Pré-requis
- Posséder un ordinateur avec une connexion internet.
Public concerné
- Tous public hors situations d’illettrisme et d’analphabétisme.
Objectifs
Contenu de la formation
Module 1 – Hello !
- General Greetings: Dire bonjour | Poser et répondre à la question
- Introducing yourself: Se présenter succinctement (nom, prénom)
- Different moments of the day: Saluer en fonction de l’heure
- Saying goodbye: Dire au revoir, prendre congé
- Thanking others: Éléments de politesse courants | Répondre brièvement
- Formal greetings: S’adresser formellement à quelqu’un
- Saying where you live: Savoir décrire succinctement où l’on vit, avec qui
- Introducing others: Savoir se présenter et présenter quelqu’un | Éléments de Small talks
- Talking about other people: Savoir décrire succinctement une personne, un groupe
- Preferences: Savoir exprimer une préférence simple
Module 2 – Calendar and weather
- The Days of the Week: Les cinq jours ouvrés de la semaine | Dire quel jour nous sommes
- The Weekend: Le vocabulaire du week-end | Donner une information simple (la préposition « “On Saturday »)
- The First Months: Les premiers mois de l’année | Parler succinctement de ses projets (la préposition “In January”)
- Love in the Air: Zoom sur le mois de février et la fête de la Saint-Valentin, parler de ses projets
- Spring and Summer: Les mois d’été | Parler succinctement de ses projets de vacances
- A Beautiful Day: Eléments de vocabulaire météo (“sunny”, “warm”) | Décrire ses plans, ses activités pour la journée
- A Storm is Coming!: Étoffement du vocabulaire météo | L’impératif (“Run!”)
- Hot Summer: Étoffement du vocabulaire météo | Le verbe (“to go”)
- Crunchy Leaves: Les mois d’automne | Parler de la rentrée des classes (“to go back”)
- Brrr !: Les mois d’hiver, les célébrations (“New Year’s Eve”) | Éléments de vocabulaire météo
Module 3 – About you
- How Old Are You?: Donner son âge, le demander à quelqu’un
- It’s My Birthday!: Souhaiter un anniversaire, organiser un événement (“party”, “celebration”)
- Where Are You From?: Savoir parler des différentes nationalités (les suffixes “-an”, “-ese”, “-ian”, “-i”)
- People: Savoir parler des différents âges (“child”, “adult”, “senior”…)
- Your Body is a Temple: Connaître les parties du corps | Le verbe “to have”
- The Human Face: Connaître les parties du visage | Savoir comparer deux personnes (le verbe “to look like”)
- Careers in Medicine: Introduction à quelques métiers du secteur médical (“nurse”, “paramedic”…) | Le verbe “to go to”
- Unsung Heroes: Étoffement du lexique des métiers (“teacher”, “scientist”, “artist”…) | Donner son avis
- The Business World: Étoffement du lexique des métiers, des situations de vie (“stay-at-home parent”, “unemployed”), le verbe “to work”)
- Man’s Best Friend: Savoir parler de ses animaux de compagnie, de ses préférences
Module 4 – At home
- At Home: Décrire son environnement de vie immédiat (“house”, “apartment”…) | Le verbe “to live”
- Living Situation: Décrire son lieu de vie, avec ses colocataires, sa famille… | Le cas possessif (“‘s”)
- Come in!: Décrire son habitat, recevoir quelqu’un chez soi | Introduction aux différentes pièces de la maison
- In the Bedroom: Étoffement des pièces de la maison | Présenter, décrire son logement (“there is/there are”)
- Knock Knock!: Savoir poser une yes/no question (“Do you have…?”), et y répondre (“Yes, I do”, “No, I don’t”)
- In the Garage: Savoir parler de différents véhicules, de ceux que l’on possède (“car”, “bicycle”…)
- Home Office: Savoir détailler son bureau, décrire les meubles qui s’y trouvent (“desk”, “computer”…)
- In the Kitchen: Décrire les installations (“refrigerator”, “oven”…) | Le verbe « to cook »
- Morning Routine: Décrire sa routine du lever (“to brush teeth”, “to take a shower”…), situer ces actions (“in the morning”)
- Night Ritual: Décrire sa routine de fin de journée (“to unwind”, “to watch TV”…), situer ces actions (“at night”)
Module 5 – Meet the family
- Family: Présenter les membres de la cellule familiale immédiate (“father”, “siblings”…), révisions de (“this is/these are”)
- Elders: Etoffement du vocabulaire (“grandparents”…) | Renforcement du cas possessif “‘s”
- The Situation: Décrire sa situation maritale (“married”, “divorced”, “dating”) | Rebrassage du verbe “to be” aux différents pronoms
- Extended Family: Etoffement du vocabulaire de la famille (“uncle”, “aunt”, “cousin”) | Décrire (“to look like”)
- Family 2.0: Etoffement du vocabulaire de la famille recomposée(“step-parents”, “to share”…)
- You’re Cute!: Savoir décrire succinctement une personne, adjectifs qualificatifs et positionnement dans la phrase (“tall”, “short”…)
- So Nice!: Qualifier son entourage ( “nice”, “impatient”…) | Poser des questions (“Is she patient? Yes she is/No she isn’t”)
- Together: Organiser un événement familial: L’adverbe de fréquence “often” et son positionnement dans la phrase
- Tall, Dark and Handsome: Étoffement des adjectifs qualificatifs | Poser des questions (“Does he have dark hair?”) et ses réponses
- Your History: Parler de ses origines, de ses ancêtres | Le phrasal verb “to come from”
Module 6 – Hobbies
- Relax!: Parler de ses lectures (“I like to…”), commenter une publication (“interesting”…)
- What’s on?: Parler de son programme (“movie”, “TV series”…) | Le verbe “to (binge) watch”
- Hanging out: Parler de ses jeux favoris (“boardgames”, “chess”…) | Comparer (“to prefer”)
- Stay active: Les différentes activités sportives (“to jog”, “biking”…) | Renforcement de l’impératif
- Take Me Out to the Ball Game: Discuter des sports collectifs, de ses plans, de ses préférences (“I like + -ing”, “I love”)
- Adrenaline: introduction aux sports extrêmes | Parler de ses plans (“to go + -ing”)
- The arts: Parler des différents arts (“to paint”, “photography”, “music”…) | La différence “to hear” vs. “to listen”
- Music to my Ears: Les différents instruments de musique (“guitar”, “drums”…) | Parler de sa pratique (“to play”)
- I Love this Song!: Discuter de ses sorties culturelles (“to go to“), des émotions induites (“exciting”, “goosebumps”)
- A Quiet Moment: Décrire ses passions (“writing”, “gardening”…) | Le verbe “to enjoy + -ing”
Module 7 – Let’s go shopping
- Where Do We Go?: Le vocabulaire du centre commercial (“mall”,“windowshopping”…), le verbe (“to buy”)
- Can I Help You?: Le vocabulaire des essayages (“fitting room”, “shop assistant”) | Savoir solliciter un vendeur (“to help”)
- Elegant Outfit: les vêtements des grandes occasions (“to wear”, “tuxedo”, “tie”…)
- Professional Attire: Les vêtements du quotidien (“blazer”, “suit”, “blouse”…)
- Summer Outfit: Les vêtements casual (“shorts”, “skirt”, “jeans”…) | Le phrasal verb “to put on”
- Winter Outfit: Étoffement du vocabulaire (“jacket”, “coat”…) | Le phrasal verb “to take off”
- Accessorize!: Divers accessoires (“belt”, “glasses”…) | Révisions du verbe “to wear”
- A Good Deal: Discuter des prix, des offres (“on sale”, “cheap”…) | Poser des questions relatives aux prix (“How much is/are”)
- Color Theory: Les couleurs (“yellow”, “blue”…) | Le phrasal verb “to get dressed”
- A Colorful Affair: Étoffement du vocabulaire des couleurs (“purple”, “orange”…) | Le verbe “to exchange
Module 8 – I have a Question
- Could You Help Me, Please?: Demander des informations, des directions en ville | Les modaux “can” et “could”
- What Time Is It?: Demander l’heure (“When is…?”, “When does…?”) | Donner l’heure (“o’clock”)
- Who Is It?: Demander des renseignements au sujet de quelqu’un, d’une personne publique (“Who is…?”, “important”, “famous”…)
- Where Are We?: Demander son chemin, des directions (“Where is/are…?”) | Localiser (“in front of”, “next to”…)
- What Is That?: Recueillir des informations générales (“What is…?”) | Divers éléments de la ville (“bus stop”, “museum”)
- But Why?: Connaître la cause (“Why…?”): Donner la raison (“Because”) | Éléments de vocabulaire de la foule (“crowded”, “long line”)
- I Need a Favor!: Approfondissement des verbes courants, donner un avis (“to know”, “to think”, “to tell”)
- Tell Us How You Feel!: Le vocabulaire administratif (“address”, “date of birth”…) | Savoir remplir un formulaire, un document (“to fill out”)
- How Can I Help?: Poser une question polie (“Would you mind + -ing…?”)
- That’s the Way: Demander des informations (“Where is/are…?”) | Éléments de vocabulaire (“sign”, “information”)
Module 10 – Vacation Time!
- Give Me a Break!: Exprimer un état (“tired”, “exhausted”…) | Exprimer la nécessité (“to need”)
- The World is your Oyste: Introduction aux vocabulaires des vacances, des formalités (“passport”, “visa”) | Exprimer une envie (“to go to”)
- A Place to Stay: Savoir réserver un hôtel, se renseigner sur les différents prix (“fees”, “amenities”…)
- How Will We Get There?: Savoir se renseigner au sujet des différents transports (“train”, “airplane”…)
- Off We Go!: Le lexique relatif à l’aéroport (“check-in”, “boarding”…) | Révisions de l’impératif, des consignes
- Fasten Your Seatbelts: Exprimer des émotions (“scared”,“excited”…) | Comprendre les instructions en vol (passive voice)
- Settling In: Savoir prodiguer des conseils (“should”)
- Exploring: Etoffement du lexique des activités (“to sightsee”, “food tour”…), savoir proposer
- Staying Safe: Comprendre et formuler des consignes de sécurité, des obligations (“must”)
- Departing: Exprimer une envie, un souhait (“would like to”)