Pré-requis
- Posséder un ordinateur avec une connexion internet.
Public concerné
- Tous publics hors situations d’illettrisme et d’analphabétisme.
Objectifs
Contenu de la formation
Module 1 - What Do You Think?
- Comparing People: Introduction aux comparatifs de supériorité (adjectifs courts : “taller than”, “olderthan”…)
- In the Eye of the Beholde: Approfondissement des comparatifs de supériorité (adjectifs longs : “morecourageous than”)
- As Easy As Pie!: Introduction aux comparatifs d’égalité (“as good-looking as”) | Etoffement du vocabulaire (adjectifs qualificatifs)
- Compromise: Opposer deux idées (“although”) | Etoffement du vocabulaire (adjectifs qualificatifs)
- Everything is Relative: Introduction au superlatif (adjectifs courts : “the nicest”, “the easiest”)
- A Most Interesting Affair: Approfondissement du superlatif (adjectifs longs : “the most difficult”)
- Take a Break: Exprimer un conseil, une suggestion (“should”) | Le vocabulaire du repos (“to rest”, “to slow down”…)
- I agree!: Savoir exprimer son opinion, son désaccord (“to agree/to disagree”)
- Chores: Révisions des modaux “must” et “have to” | Vocabulaire des corvées (“to mop”, “to sweep”…)
- If Only: Introduction au conditionnel zéro (if clause + present tense)
Module 2 – Emails & Letters
- Email Basics: Donner des informations au sujet d’un email (“sender”, “receiver”…) | Renforcement des questions “Who…?
- Openings and Closings: Utiliser le vocabulaire épistolaire (“Dear…”, “regards”…) | Introduction de l’expression “to look forward + -ing”
- Writing to a Friend: Approfondissement du vocabulaire épistolaire de registre courant (“asap”, “let me know”…)
- Formal Emails: Approfondissement du vocabulaire épistolaire de registre formel (“best regards”, “sincerely yours”…)
- Following Up: Approfondissement du vocabulaire épistolaire (“long time no see”, “to keep in touch”)
- Undesirables: Approfondissement du vocabulaire (“spam”, “to delete”) | Exprimer une suggestion (renforcement de “should”)
- Postcard for a Frien: Coordonner deux idées (le connecteur “instead of”) | Etoffement du vocabulaire (adjectifs : “kind”, “chatty”…)
- Cancelling a Service: Coordonner deux idées (le connecteur “however”) | Justifier un désabonnement (“terrible”, “unhappy”)
- Pack It Up!: Savoir envoyer une lettre, déposer un colis (“stamp”, “package”, “to drop off”…)
- You’ve Got Mail!: Etoffement du vocabulaire relatif au courrier (“mailman”, “post office”…)
Module 3 – A day at the office
- A Human Adventure: Introduction au vocabulaire de l’environnement professionnel | Les prépositions de temps “before” et “after”
- Office Space: Etoffement du vocabulaireprofessionnel (“open-space”): Renforcement des comparatifs
- From Point A to Point B: Les verbes “to go up” et “to go down” | S’orienter dans une entreprise (“elevator”, “stairs”…)
- Take a Break: Le lexique de la pause-café, les small talks
- A Day Off: Parler de ses congés, de ses horaires de travail, de ses projets (zero conditional)
- At A Meeting: Présenter une idée (“to negotiate”, “to present”), donner une recommendation (“should”)
- Lunch Break: Introduction au vocabulaire dudéjeuner en entreprise (“meal”, “tray”)
- Conference Call: Comprendre le déroulement d’une réunion (“minutes”, “to participate”) | Renforcement du modal “Have to”
- Freelancing: Etoffement du vocabulaire professionnel (“self-employed”, “invoice”)
- Pay Day!: Introduction au vocabulaire de la rémunération (“salary”), parler de son salaire (“to earn”)
Module 4 – What’s Up ?
- What Are You Doing?: Introduction au présent continu (“be + -ing”) | Savoir décrire sa routine (“walk the dog”, “grocery shopping”)
- Running Errands: Exprimer sa disponibilité (“right now”, “free”…) | Coordonner deux idées (le connecteur “so”)
- Tomorrow: Exprimer un projet dans un futur proche (“be + -ing”) | Localiser dans le temps (“tomorrow”, “next week”)
- A Helping Hand: Décrire une activité de bénévolat (“volunteering”, “to donate”) | Ajouter une idée (“also”)
- A Long Break: Exprimer ses plans dans un futur proche, ses envies (présent simple vs. présent continu)
- Adulting: Décrire des tâches de son quotidien (“dry cleaning”, “to pick up”)
- Are You Looking For Someone?: Demander des informations au sujet d’une personne: Exprimer une émotion (“shudder”, “creepy”…)
- Can Anyone Hear Me?: Demander des informations au sujet d’une personne (“anybody”, “nobody”…)
- Can You Lend Me Money?: Quantifier des noms indénombrables (“little money”) | Parler d’argent (“to borrow”, “to lend”)
- Don’t Forget the Toilet Paper!: Quantifier des noms dénombrables (“few toilet rolls”) | Faire une liste de courses
Module 5 – Sneak Peek at the future
- Great Service: Décrire un excellent service (“useful”, “to compliment”) | L’expression “to like + -ing”
- Terrible Service: Décrire un mauvais service (“rude”, “to complain”) | Opposer deux idées (le connecteur “even though”)
- Complaining: Formuler une plainte, raconter une situation, à l’aide d’adverbes (“quickly”, “seriously”…)
- Power to the People!: Décrire une manifestation (“strike”, “protest”…) | Exprimer un désaccord (“to disagree with”)
- It’s A Celebration: Décrire un événement (“parade”, “anthem”)
- Will You Be There?: Décrire ses projets, confirmer sa participation (“will” vs. “won’t”
- Special Occasion: Organiser et participer à un événement entre amis, (“will” vs. “be going to”)
- Life of The Party: Décrire une soirée, un événement | Nuancer son discours (“however”)
- Should I Stay or Should I Go?: Confirmer sa participation, justifier son absence | Exprimer une probabilité (“may”, “might”)
- What if?: Exprimer une possibilité réaliste (first conditional, present tense + “will”)
Module 6 – A Personal Appointment
- Opening Hours: Décrire des horaires d’ouverture (“from…to”, “open”, “close”…)
- Where Are You Located?: Localiser un lieu, un magasin, une adresse (la préposition “in”)
- Making an Appointment: Prendre rendez-vous, exposer deux possibilités (“either… or”)
- Changing an Appointment: Gérer un imprévu (“emergency”) | Demander un autre rendez-vous (“Is there… ?”)
- Oops! Wrong Number: S’excuser, savoir répondre en cas de mauvais numéro au téléphone (“hang up”, “pick up the phone”)
- Not Here, Leave a Message!: Savoir laisser un message vocal, informer d’un changement (“unavailable”, “whenever”)
- Please Call Me Back: Rebrassage du vocabulaire de l’heure, donner une information de temps (“half-past”, “quarter-past”…)
- While You Were Out: Partager une information au discours indirect (reported speech)
- Accidental Call: Justifier une erreur, donner une raison (“prank call”, “baby-dialing”…)
- At the Bank: Exprimer un besoin financier (“deposit”, “”withdrawal”…) | Exprimer une demande polie (“would”)
Module 7 – Social Media
- Social Media Activity: S’exprimer sur les réseaux sociaux grâce au vocabulaire de base (“to post”, “content, creator”)
- Hearts and Thumbs: Réagir face aux publications postées sur les réseaux | Réviser la formulation de questions simples
- Follow Me!: Parler de ses abonnements à différentes chaînes | Inciter une personne à s’abonner à un réseau ou à une page
- Swipe Right: Gérer les applications de rencontre | Différencier les adjectifs en -ed et –ing
- Uh-oh! Controvers: S’exprimer autour d’une polémique | Chercher à comprendre, poser des questions (“why”)
- Love Online: Raconter une expérience de rencontre virtuelle | Utiliser le vocabulaire du rendez-vous amoureux
- Alter Ego: Discuter des effets de modes sur internet | Exprimer la notion de cause à effet (“if”)
- A Second Chance: Parler de la vente et revente en ligne d’objets de seconde main | Comment négocier un prix: Exprimer ce que l’on recherche (“looking for”)
- Reconnecting: Reprendre contact avec de vieilles connaissances | Demander des nouvelles
- Social Media and Work: Nouer des liens professionnels sur les réseaux | Parler de la notion de “network”
Module 8 – Talking About the past
- Where Were You?: Exprimer un état de mal-être | S’exprimer et poser une question concernant un événement passé
- About Last Night: Approfondir le champ lexical de la télévision (“to stream”, ”series”) | Exprimer des actions passées
- Weekly Recap: Raconter sa semaine, sesvacances, et les bons et les mauvais moments | Utiliser le prétérit simple régulier
- Once Upon a Time: Découvrir le champ lexical de la royauté | Raconter des faits datés dans le temps (“ago”)
- Past Experiences: Employer des verbes d’actions au passé (“talked”, “walked”, “ran”) | La fonction du pronom “that” dans une relative clause
- When Did You…?: Employer les verbes irréguliers au prétérit | Poser une question concernant une action passée (“did”)
- Eat, Drink and Be Merry!: Enrichir le champ lexical de la nourriture avec des expressions familières | Réviser le pronom “some”
- A Day at The Zoo: Approfondissement du vocabulaire de la nature | Réviser les questions et les réponses au passé
- Old Pets: Parler d’un animal domestique bien-aimé, actuel ou passé, avec des verbes relatifs au soin des animaux
- Creepy Crawlers: Décrire des animaux effrayants | Décrire une situation passée (“there was/there were”)
Module 9 – Tell me a story
- Back in the Day: Faire référence à des habitudes passées ou à des actions répétées dans le passé (“used to”)
- Way Back When…: Parler d’événements passés | Décrire des personnes au passé: Conjuguer le verbe “be” au passé
- #1 Fan: Raconter un événement musical: le déroulement, l’ambiance: Exprimer la grandeur et les noms indénombrables
- Your Biography: Raconter son enfance | Exprimer la fréquence d’une action avec “regularly”
- My Old Place: Retracer des souvenirs personnels, évoquer l’endroit où l’on a grandi | Parler d’une routine passée
- A Mood: Décrire le caractère d’une personne | Adjectifs relatifs à la personnalité (“sassy”, “lazy”)
- A Terrible Haircut: Réviser les verbes irréguliers au passé (“put”, “cut”, “let”) en se basant sur le champ lexical des cheveux
- You Won’t Believe This!: Réviser la forme du prétérit passé régulier (-ed) | Réagir lors d’une conversation saugrenue
- A Chaotic Morning: Décrire une situation chaotique | Utiliser des adverbes pour enrichir son discours
- The Best Day of My Life: Décrire ses projets, et ses envies avec les substantifs indénombrables (“money”) | Vocabulaire de l’argent, des gains, des achats
Module 10 – Your city, in depth
- Hitting the Road: Discuter des distances entre deux endroits (“far from”): Parler d’un trajet routier et des différents chemins possibles
- Road Trip!: Parler d’un voyage en voiture grâce au champ lexical de la route
- Downtown: Les différents moyens de transports, introduits par “by: Prendre ses repères dans une grande ville
- Sail Away: Introduction au vocabulaire maritime: Evoquer la notion de luxe (“old money”)
- The ‘Burbs: Découvrir le vocabulaire spécifique à la banlieue (“gated community”, “dad bod”): Réviser la notion de préférence (“prefer + -ing”)
- Shopping Around: Distinguer les différents types de boutiques: Exprimer la notion d’habitudes passés (“used to”)
- Lively Neighborhoods: Parler d’une ambiance de quartier: Réviser l’impératif
- Living Through History: Déterminer les éléments du centre historique de la ville: Exprimer le conditionnel (“if”)
- Finding Your Way: Savoir demander et indiquer un chemin: Pouvoir s’orienter et se déplacer dans la bonne direction
- A Dose of Culture: Enrichir son vocabulaire artistique avec des mots plus spécifiques (“exhibit”, “sculpture, relics”)